Bienvenue à BB
10 jours sont à votre disposition pour compléter votre répartition
Temporalité
Le monde magique se trouve au mois de mai 1971 et est en pleine effervescence !
Classe aisée
Temporairement, le rang social de la Bourgeoisie a été rouvert pour les inventés.
Merci de prendre en compte que les places y sont toutefois limitées
Aller en haut Aller en bas

Partagez | 
 

 Les Saisons

- Contre nous de la tyrannie, la baguette sanglante est levée -
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Beauxbâtons
Beauxbâtons
Beauxbâtons
Portoloins
Voir le profil de l'utilisateur http://djinn-jinxed.forumactif.org
Identité magique
Messages : 4328
Date d'inscription : 06/08/2015
- Qu'ils mangent de la brioche ! -
MessageSujet: Les Saisons   Sam 10 Oct - 0:41


Les Saisons
Quatre saisons comblent la mesure de l'année et se partagent l'esprit de l'homme


Le Cadran des Saisons:



Tout nouvel arrivant à l'Institut de sorcellerie de magie française est convié aux Serres de l’Orangerie à son arrivée dans lesquelles une boussole lui est remise. L'étudiant se tient debout sur une dalle de pierre, située au centre de ce dôme de verre où a été tracé un cercle séparé en quatre parties. Au creux de sa paume et bras tendu, après avoir sondé son esprit, l'objet finit par pointer son aiguille sur l’une des directions correspondant le plus au caractère de la personne. La végétation se transforme alors à son tour en fonction de la saison prédominante et les élèves déjà répartis accueillent le nouvel arrivant dans leurs rangs.

En effet, le cadran sous ses pieds se divise en quatre champs, chacun d’entre eux étant attribué à une période particulière de l’an  pour désigner les Saisons de Beauxbâtons :

  • Fons, le printemps
  • Aestas, l’été
  • Autumnus, l’automne
  • Hiemes, qui se rapporte à l’hiver


A l’instar des points cardinaux sur la rose des vents, la répartition s’organise selon des opposés. Ces pôles permettent d’appréhender la personnalité selon plusieurs lignes d’évaluation et servent de repères à la cérémonie de répartition de l’Académie. Ces contraires regroupent toujours les Saisons par deux sur l’axe horizontal et il en va de même pour l’axe vertical, rappelant à chaque groupe d'élèves qu'il existe toujours un autre pour lui ressembler, du moins sur certains traits. Alors qu'en diagonales se trouvent les Saisons opposées.


Le premier élément de distinction se réfère au couple introversion et extraversion permettant de placer les élèves d’Autumnus et de Hiemes sur la gauche (Introversion) et les étudiants d’Aestas et Fons sur la droite (Extraversion). Autumnus et Hiemes ont en effet pour caractéristique commune de détenir des individus considérés comme introvertis, ayant tendance à être intéressés par leur vie psychique interne, leur énergie est ainsi principalement centrée sur la personne-même. Tandis que les Saisons d’Aestas et de Fons sont vouées à des sorciers manifestant de l’extraversion en étant principalement concentrés sur le monde extérieur, en dehors de leur psychisme. Si les élèves d’Autumnus et de Hiemes s’avèrent tournés vers la réflexion, les membres d’Aestas et de Fons privilégient l’action. Le second axe sépare les personnalités stables vers le bas où situent les Saisons d’Hiemes et de Fons et les tempéraments plus instables vers le haut pouvant se retrouver chez les Autumnus et les Aestas.

Ainsi les Fons sont des extravertis stables privilégiant l'action. Les Aestas se révèlent être des extravertis instables favorisant également l'action aux pensées. La Saison d'Autumnus regroupe les étudiants introvertis instables et réfléchis. Les Hiemes finalement, se montrent introvertis stables et préfèrent, tout comme les Autumnus, faire appel à la réflexion avant l'action.


Fons



Saison : Printemps
Dépendance : bâtiment Germinal
Période dédiée : 21 mars au 18 juin
Couleur : le vert
Caractéristiques : Printemps, les premières corolles sont aussi florissantes que les relations des Fons, nombreuses, diversifiées, ils sont sociables par essence. Eveil de chants d'oiseaux depuis leurs branches, parfois pipelettes ou beaux parleurs, la bavardise dans leurs gorges, ils se lient avec aisance et communiquent avec éloquence. Inspirés par l'éthérée fluidité des bises et vents légers, les étudiants de cette saison font preuve d'une certaine décontraction, se laissant porter par le moment. Bien qu'indéniablement sympathiques, certains leur reprochent pourtant leur frivolité, leur inaptitude à réellement s'attacher aux gens ou aux choses, leur intérêt étant toujours capté par tout autre nouveauté, les autres Saisons les disent incapables à réellement prendre les choses au sérieux, critiquant un trop grand détachement alors que les concernés affirment pour se défendre d'un sourire être tout simplement faciles à vivre. Réactifs et vifs, ils sont à l'image de cette nature qui s'anime en début d'année. Ouverts, à l'instar de la naissance des bourgeons, arbrisseaux qui retrouvent la douce chaleur des rayons de soleil, flexibles et adaptables en toute situation. Couleurs qui viennent bousculer la torpeur de l'ancienne saison froide, les Fons sont des taquins charismatiques n'ayant aucune difficulté à réunir des foules, à s'entourer. D'un naturel pratique et proactif, ils aiment prendre les devants, souvent leaders, ils se fient aux sensations pour se lancer sans trop se questionner et trouvent toujours public pour les suivre,  aisément entraîné par leur détermination et motivation.
Pôle : extraversion
Equilibre : stable
Prédominante : les sensations
Ambiance au sein de la Saison : Animée, il s'y déroule toujours quelque chose, entre activités proposées sur un coup de tête et échanges vivants se glissent parfois quelques disputes ou compétitions entre certains meneurs du groupe, toutefois rapidement oubliées
Affinités :
++ Aestas
+ Hiemes
- Autumnus
Blason :










Aestas



Saison : Eté
Dépendance : bâtiment Messidor
Période dédiée : 19 juin au 16 septembre
Couleur : le turquoise
Caractéristiques : L'astre au zénith tout comme leur optimisme, ils sont l'été sans grande mesure. Une course sur la plage, l'hédonisme qui se fait vécu. Excessifs, expansifs, expressifs, tout est dans la démonstration, sans lunettes de protection contre les uvs sur l'arête du nez ou alors pour le genre. Milieu de l'année, ils aiment être le centre de l'attention par provocation ou besoin. Les Aestas brillent d'énergie, se muent solaires d'enthousiasme. S'épanouissant lors des journées les plus longues et par une luminosité omniprésente, leurs idées ne le sont pour autant pas toujours. Période des coups de chauds par excellence, l'insolation les guette; l'ensemble de l'établissement les reconnaissant comme étant les têtes brûlées du château. Caractériels, leur colère soulève la houle des océans, parfois pour un simple grain de sable et malheureusement pour les individus qui les ont froissés, il ne suffit bien souvent pas de leur passer la crème solaire en pommade. Susceptibles diraient les uns, spontanés répondraient les autres. Désordonnés telles les ondulations marines dont les flots varient, ils sont assurément changeants, entre flux et reflux. Un entêtement et une impulsivité qui s'opposent contre vents et marrées les rend aussi instinctifs que téméraires. Les étudiants turquoises aiment se parer de l'audace comme la nature le fait de ses plus chatoyants atours. S'élançant avec bravoure dans les actions qu'ils entreprennent, fonçant, malgré eux, tête baissée, il s'avère bien complexe de les raisonner. Insouciants, certains les imaginent constamment en vacances mais cela serait sous-estimer leur activité constante, qui, lorsqu'elle est tournée vers un but, en fait de véritables acharnés.
Pôle : extraversion
Equilibre : instable
Prédominante : l'instinct
Ambiance au sein de la Saison : Bouillonnante, des éclats de rire, de voix et d'objets. Pas grand-chose au sein du bâtiment ne passe inaperçu, encore moins ses habitants ou leur comportement. Difficile de passer à côté d'un événement lorsqu'il est organisé par les étudiants de cette saison, tout est fait pour voir et être vus.
Affinités :
++ Fons
- Autumnus
- Hiemes
Blason :










Autumnus



Saison : Automne
Dépendance : bâtiment Vendémiaire
Période dédiée : 22 septembre au 20 décembre
Couleur : le kaki
Caractéristiques : D’aucuns vous chuchoteraient qu’ils s’effacent, couleurs gommées d’un paysage que l’année entame. Pourtant, leurs émotions vivaces déteignent sur leur quotidien automnal, personnalités tout en nuances. Au premier coup d’œil, ces élèves paraissent rigides, conifères trop enracinés dans la terre, conscients du temps à venir, des bourrasques imprévisibles qui pourraient les heurter, pour réellement se laisser aller à plus de légèreté. Les autres aiment y comprendre du pessimisme, eux ne retiennent qu’une réalité brutale. D'humeurs changeantes, camaïeu variable d’ombre et de lumière diffusant entre les cimes, ces oscillations les porte tantôt à la discrétion ou les révèlent pour qui sait porter un regard attentif. Leurs idées poussent comme champignons sur mousse. Dotés d’une imagination et d’une inventivité que seul le temps de la récolte des fruits murs permet de cueillir, leur monde intérieur, univers égoïste qu’ils ne partagent que de manière détournée en fait une esquisse de solitude. Individualistes, les Autumnus ne se lient que difficilement, mettant volontairement leurs relations à l'épreuve. Réussir à gagner leur confiance n’est pas chose aisée mais la garantie d’une fidélité et sincérité intarissables. Entiers, ils sont cette nature qui préférerait par moment se cacher mais ne le réussit pas réellement. Feuillages tremblants, l'anxiété les fait frissonner à l'instar du vent, derniers manteaux, vestige de la frondaison que les jours dénudent, fragilité mise à nue qu'ils préféreraient inexistante et moins perceptible. S'ils s'avèrent pour le moins réfléchis, il est tout aussi vrai qu'ils pensent parfois trop, surtout qu'ils ont pour habitude de prendre finalement des décisions bien que mille fois ressassées en se basant sur leurs émotions plutôt que sur la réflexion assidue fournie. Des mystères ces étudiants, que vous n'êtes probablement pas prêts d'élucider, trop têtus pour se dévoiler au premier venu.
Pôle : introversion
Equilibre : instable
Prédominante : les émotions
Ambiance au sein de la Saison : Créative quoi que solitaire. Les étudiants de cette Saison ne s'incombent pas de compagnie s'ils ne la désirent pas. Il arrive néanmoins qu'ils se réunissent par paires ou groupes lorsqu'ils élaborent des projets ou rêveries communes.
Affinités :
++ Hiemes
- Aestas
- Fons
Blason :










Hiemes



Saison : Hiver
Dépendance : bâtiment Nivôse
Période dédiée : 21 décembre au 20 mars
Couleur : le bleu
Caractéristiques : Prudents et progressifs, tout comme les flocons de la dernière Saison qui recouvrent avec timidité un décor qui se laisse passivement poudrer de blanc, ils sont la quiétude et le calme d'un horizon de teinte unie. Monochromie à laquelle ses détracteurs regrettent une certaine fantaisie, puisqu'ils sont nombreux, tels des enfants le nez collé à une vitre gelée, boudant ce paysage enneigé si posé, à trouver les Hiemes monotones dans cette routine qui leur sied à ravir mais les fige par instants dans un quotidien trop bien réglé. Méticuleux et méthodiques, ils planifient jusqu'au dernier jour du calendrier, ne laissant que peu de place aux imprévus et à la spontanéité venus chambouler leurs programmes. Paysage endormi, doigts engourdis par les températures basses, ils sont frileux à prendre des décisions menant à certaines actions. En n'agissant que sur appui de leur réflexion, ils s'avèrent pour le moins modérés. D'une fiabilité et sagesse n'ayant pu être acquises qu'avec le temps passé des mois, leurs conseils avisés sont aussi précieux que des présents réfléchis reçus par des proches lors des fêtes de fin d'année. A l'image de ces célébrations données dans les foyers, plats mijotés avec amour, traditions anciennes, chocolat chaud réconfortant emmitouflées sous une couette la veille de Noël, les personnalités de cette Saison hivernale affectionnent le confort de la compagnie des familiers. Ces étudiants préfèrent en effet n'avoir que quelques amis proches avec lesquels ils peuvent ménager leur sensibilité, les gardant auprès d'eux quitte à les étouffer parfois de leur besoin de protéger ceux qui leur sont chers. Naturellement serviables, il pourrait être tentant d'en abuser, à tord, patinage sur une glace qui risque de se briser simultanément à la relation. Rester raisonnables et responsables sont davantage que des résolutions futiles qu'ils auraient prises au premier jour de l'an pour les négliger ensuite, elles se muent promesses hiémales, car ils sont ainsi, dignes de confiance.
Pôle : introversion
Equilibre : stable
Prédominante : la raison
Ambiance au sein de la Saison : Chaleureuse et plutôt conviviale. Loin de s'attrouper, les étudiants du bâtiment Nivôse voguent à leurs occupations en petits groupes dont ils ne se défont que rarement. La loyauté et bonne entente pour atmosphère.
Affinités :
++ Autumnus
+ Fons
- Aestas
Blason :











Informations complémentaires :



- Il ne vous sera guère possible de déterminer la Saison par avance dans votre fiche de répartition ou d'en faire mention pour influencer notre choix, à moins d'avoir déjà effectué votre scolarité en vous orientant dans l'enseignement avec un personnage professeur. Il est ainsi d'autant plus important d'étayer la partie personnalité lors de votre rédaction de sorte à ce que nous puissions vous placer au mieux. En effet, une personnalité développée = un personnage recherché et élaboré = une répartition facilitée  Mih   L'histoire entrera également en compte pour juger le caractère et les réactions afin de nous décider.

- Toute Saison dispose d'une période de l'année, calculée sur le calendrier républicain, lui étant dédiée, durant laquelle différentes activités sont organisées pour ou par la Saison en question. Les élèves sont ainsi vivement encouragés à animer l'aventure et à faire vivre leur communauté par des topics communs, intra- ou intersaisons.

- Le dernier groupe non présenté mais non des moindres, qui n'est d'ailleurs pas une Saison, réunit, quant à lui, l'ensemble du personnel de l'Académie sous le terme de Beauxbâtons
Djinn Jinxed
Revenir en haut Aller en bas
 

Les Saisons

- Marchons, marchons ! Qu'un sang impur abreuve nos sillons ! -
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Djinn Jinxed ::  :: Les Formules de Flamel :: L'Essentiel-